France Boxe N°28- 04/2019
L’équipe de France amateur sénior féminine s’est rassurée en dominant nettement (6-2) son homologue thaïlandaise, le 14 Mars à Puiseux Pontoise. Il ne reste plus qu’à confirmer lors des grands championnats …
« Avec Anthony Veniant, nous avions fait un point après les derniers championnats du monde et nous avions convenu de la nécessité de nous adapter encore plus à la boxe asiatique, explique Fabricio Leclercq, entraîneur national adjoint en charge du collectif féminin Seniors. C’est en effet une boxe à la fois technique et physique dans le sens où les filles sont toujours présentes et vaillantes avec un état d’esprit hors du commun. Elles sont extrêmement mobiles et imposent un pressing constant d’autant que leurs cadences de travail sont très élevées. »
Pour s’accoutumer toujours plus à la chose, les tricolores ont donc accueilli, dans l’Hexagone du 2 au 15 mars, les thaïlandaises.
En outre, il est prévu que dans les prochains mois, elles mettent les gants avec les Chinoises et les Kazakhes dans le cadre du rassemblement commun.
La venue des thaïlandaises a été l’occasion d’enchaîner les entraînements technico-tactique partagés, ponctués de tests- matchs. A cette fin, les deux staffs avaient pris soin de concevoir de concert le contenu des séances.
Préparations d’attaques, enchaînements attaque, défense, contre-attaque, dégagement, rapidité et précision des coups, rounds libres … : le programme était varié et fourni. « Nos filles ont systématiquement répondu présent, se félicite Fabricio Leclercq. Elles ont été solides et en mesure de rivaliser. Elles ne se sont pas laissé faire et n’ont pas lâché. Surtout, elles se sont montrés entreprenantes en effectuant des choix tactiques qu’elles n’avaient pas l’habitude de faire.
Se familiariser avec un style qui pose traditionnellement problème.
Preuve que ce rendez-vous s’est avéré bénéfique en permettant à chacune d’élargir ses horizons pugilistiques. Toutes on saisit cette précieuse occasion de se familiariser avec un style qui leur pose traditionnellement problème.
Quitte à devoir élever leur niveau et à bannir les phases de récupération qu’elles avaient tendance à s’octroyer pendant les rounds.
En somme, il leur a fallu constamment se surpasser pour suivre le rythme des visiteuses, lesquelles ne sont pas du genre à s’économiser.
Résultat : une victoire nette et sans bavure lors du match pays à pays qui a clôturé le stage. Parmi celles qui ont plus particulièrement brillé figurent Wassila Lkhadiri, très percutante ; Mona Mestiaen qui a dominé la médaillée d’or des derniers jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) ; Sophia Nabet, bien revenue après son échec en finale des derniers championnats de France ; Romane Moulai, auteur d’une prestation très aboutie et qui est en train de s’installer au sein du collectif senior ; Amina Zidani qui a confirmé ses habiletés technico-tactiques; et enfin, Rima Ayadi qui a eu d’autant plus de mérite de l’emporter qu’elle boxait dans une catégorie supérieure à la sienne pour remplacer Emilie Sonvico, malade.
– Alexandre Terrinie